Coaching manager et coaching dirigeant : un accompagnement en séance individuelle

Face à de nombreux risques inhérents au poste de dirigeant, certains chefs d’entreprises sont amenés à prendre du recul sur leur fonction et posture dans le but de se développer et se remettre sur de bons rails. Ce qui montre à quel point le recours au coaching individuel est une nécessité pour que le dirigeant puisse acquérir de nouvelles compétences, postures et attitudes, le tout pour enrichir sa palette.

Le coaching : au service de la performance du manager et dirigeant

Comme son nom le laisse supposer, le coaching dirigeant est un accompagnement destiné principalement à ceux qui se trouvent au sommet de la hiérarchie. Le coach professionnel se chargera d’encadrer individuellement le dirigeant afin de faire en sorte à ce que ce dernier puisse trouver la clé vers la réussite.

Un tel accompagnement est notamment associé à des temps forts de sa carrière, allant d’une simple prise de décision à l’optimisation de son leadership. En tirant profit de cet accompagnement, le chef d’entreprise ou le manager peut perfectionner ses compétences tout en peaufinant son savoir-faire.

Véritable levier de performance, cet appui personnalisé vise également à garantir une évolution comportementale, tant sur le plan opérationnel que communicationnel, voire personnel. À l’inverse d’un formateur, un coach dirigeant ne se cantonne pas uniquement à de simples théories. Il a pour vocation d’accompagner dans le temps le bénéficiaire afin de l’aider à s’approprier des compétences ciblées. Il apportera un regard extérieur, objectif et neutre pour guider le manager ou chef d’entreprise dans son parcours semé d’embûches.

Les raisons qui poussent les managers et dirigeants à recourir au coaching

Envie de remettre au goût du jour les modes de management, exigences de compétitivité, lancement d’un projet innovant, mise en place de nouveau système, sortir de l’isolement, apporter un nouveau souffle à l’organisation, se rebondir après un échec, définir une nouvelle perspective, soif de performance…, autant de facteurs qui poussent manager et dirigeant à solliciter l’expertise de pointe d’un coach. Une séance de coaching individuel pour manager et dirigeant concerne principalement les chefs d’entreprises dont le développement est jugé déterminant pour l’entreprise ou/et qui sont en difficulté professionnels.

L’intérêt de privilégier le coaching individuel pour manager et dirigeant

En accompagnant individuellement le manager/dirigeant, le coach peut se focaliser davantage sur son cas : ses points forts et les blocages qui l’empêchent d’évoluer. Ainsi, l’accompagnateur peut suivre de plus près son évolution tout en lui apprenant à trouver par soi-même de nouvelles solutions, et ce en se basant sur l’autonomie quant à ses choix et décisions. Entre chaque séance, il arrivera que le coach propose des travaux personnels ou des expériences à tenter.

Bref, le coaching individuel ne concerne que le manager lui-même : sa posture, son style de management, son image, sa valeur ajoutée, sa légitimité, etc.

Le coaching d’équipe rassemble autour d’objectifs communs
A qui s’adresse le coaching personnel ?