Comment maîtriser la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Les professionnels peuvent suivre une formation de quelques jours en réalité virtuelle et réalité augmentée. Dispensés par des experts en présentiel ou à distance, les cours permettent de maîtriser les spécificités de ces technologies afin de les utiliser immédiatement dans leurs entreprises.

Suivre une formation de courte durée

Pour maîtriser la réalité virtuelle et la réalité augmentée, vous pouvez suivre une formation de courte durée en présentiel dans un centre de formation spécialisé. Les cours sont dispensés pendant au moins 2 jours par des experts dans ces deux types de technologies. Ils s’adressent à divers professionnels tels que des chefs de projets, des responsables communication, responsables marketing, des développeurs, etc. Grâce à ce parcours, ces professionnels connaîtront les particularités de ces technologies. Ils en sauront davantage sur les perspectives et les enjeux de ces dernières et seront à même de créer leurs propres applications.

Certains sites tels que REALITY ACADEMY vous propose une formation sur-mesure adaptée aux besoins et aux attentes de votre entreprise. Par ailleurs, quelques plateformes proposent des formations à distance pour les professionnels qui ne peuvent pas se déplacer. Par la suite, ces derniers pourront immédiatement utiliser leurs acquis au sein de leurs entreprises.

La réalité virtuelle ou simulation de la réalité

Comme son nom l’indique, la réalité virtuelle transporte l’utilisateur dans un monde virtuel ou en trois dimensions à l’aide de capteurs de mouvements et d’un casque. Ce dernier crée une simulation aussi fidèle que possible de la réalité permettant ainsi à l’utilisateur d’interagir et de se déplacer.

Il existe différentes solutions de réalité virtuelle telles que celles qui sont basées sur un Smartphone telles que Google Daydream ou Samsung Gear VR. Les casques autonomes comme l’Oculus Go sont, quant à eux, utilisés avec une télécommande ou une manette ou offrent des expériences simples basées sur les mouvements de la tête. Les solutions les plus connues sont le HTC Vive créé en collaboration avec Valve et l’Oculus Rift qui a été racheté par Facebook.

La réalité augmentée, un mélange du réel et de la virtualité

Se basant sur le monde réel, la réalité augmentée affiche des données en 3D ou 2D permettant à l’utilisateur d’interagir. À l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, d’un Smartphone, de lunettes ou d’un casque, ces informations virtuelles sont superposées à notre vision du monde réel. Elles peuvent se présenter sous forme de textes, d’images ou de nombres.

Il faut savoir que les lunettes de réalité augmentée peuvent être utilisées au quotidien pour travailler, prendre des photos, se géolocaliser, surfer sur Internet, etc., ce qui n’est pas le cas des casques de réalité virtuelle.

Zoom sur une nouvelle tendance : l’Immersive Learning
La réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la formation en entreprise