La réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la formation en entreprise

Toute entreprise doit être à l’affut des nouvelles technologies pour ne pas se faire surpasser par la concurrence, et garder ses collaborateurs à un niveau toujours élevé pour la notoriété et l’image même de l’entreprise. S’approprier les dernières technologies et savoir les utiliser à bon escient garantissent une meilleure compétence des salariés, un vrai bon face à la concurrence, une facilité de mise en place de nouveaux concepts et de création de nouveaux produits qui répondent à l’air du temps, la fidélité des collaborateurs et des clients, en outre, le développement rapide du chiffre d’affaires de l’entreprise.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée pour répondre rapidement aux exigences du marché

Aujourd’hui l’usage de la technologie au service des différents domaines est à son plein essor. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont actuellement des évolutions technologiques que les entreprises se sont appropriées ces dernières années. Utilisées pour réduire les dépenses en matière de déplacements, de coût de formations, pour développer les compétences des collaborateurs, ou encore dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit, etc., ces deux procédés sont actuellement incontournables pour les entreprises d’aujourd’hui pour répondre aux exigences du marché et de la concurrence tout en augmentant leur chiffre d’affaires.

C’est la raison pour laquelle nombreux experts proposent leurs prestations pour une formation en entreprise comme la création d’une formation VR 3D avec Reality Academy, en misant sur ces évolutions technologiques.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : un point sur leurs différences

Si la réalité virtuelle a existé il y a un bon nombre d’années déjà, notamment dans le domaine du jeu vidéo, son utilisation actuelle dans le domaine professionnel est de plus en plus démocratisée. Il convient tout de même de faire la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Cette dernière est toute aussi connue dans la pratique, mais est souvent confondue avec la réalité virtuelle en termes d’appellation.

Pour une rapide compréhension, la réalité virtuelle permet une immersion totale de l’utilisateur dans un environnement virtuel en le coupant de l’environnement réel, physique qui l’entoure. Pour être plongé totalement dans l’univers virtuel un casque VR est nécessaire  ainsi qu’une pièce dédiée au processus afin que les interactions se passent comme il se doit pendant l’expérience immersive.

La réalité augmentée quant à elle ne nécessite pas cette coupure avec la réalité. La réalité est au contraire utilisée pour la superposition des données virtuelles. Elle ne nécessite pas d’aménagement particulier et peut se faire n’importe où avec votre Smartphone. Muni d’un appareil photo vous pouvez positionner un objet dans le monde réel et profiter ainsi de ses apports.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée n’est pas immersive mais consiste à ajouter des données virtuelles au monde réel.

Mais toujours est-il que ces deux technologies permettent aux entreprises de former leurs collaborateurs et de les pousser vers l’excellence.

 Avantages d’une formation en réalité virtuelle  et en réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’offrir une expérience unique aux apprenants avec des moyens facilement accessibles pour une rapide montée en compétences. Son aspect intuitif permet une approche personnalisée des apprenants grâce au système de reconnaissance, et d’enseigner des compétences qui peuvent être difficiles à maîtriser par le biais du système de formation traditionnel. Cette technologie s’adapte en fonction de la progression d’un apprenant.

La réalité virtuelle permet un apprentissage à la fois immersif et interactif, ce qui facilite la capacité de mémorisation et de reproduction par l’apprenant. Il est possible de faire des mises en situation et de se tromper sans que l’apprenant ne subisse des impacts physiques ni mettre l’entreprise en danger.

Machines industrielles, de productions, différents outils, postes de travail, ect., peuvent être virtualisés pour une simulation numérique interactive réussie et de qualité.

Les experts mettent en place au service des entreprises des logiciels pédagogiques spécifiques pour leur permettre de créer eux-mêmes leur contenu de formation et de suivre la progression des apprenants, d’adapter la simulation en conséquence si besoin.

Que ce soit pour des visites virtuelles de locaux ou de terrain, pour des explications plus précises , pour une évaluation de procédures, ou encore pour une mise en situation qui nécessite quelques recours manuels, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent une formation en entreprise de qualité, de bien gérer les différents parcours de formation, et de préparer une approche efficace personnalisée afin que vos collaborateurs montent rapidement en compétence. Ces deux technologies permettront à votre entreprise de se distinguer et de pouvoir bien se défendre dans la course à la concurrence.

Comment maîtriser la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
Zoom sur une nouvelle tendance : l’Immersive Learning