Publié le : 10 juin 20194 mins de lecture

Mener à bien un projet de création de sa propre entreprise est un grand défi que la plupart des entrepreneurs vivent seuls. Que ce soit avant le projet, durant le lancement ou lorsque les premières difficultés arrivent, le recours à un coaching d’entrepreneur semble être la solution la moins couteuse et la plus sûre pour bénéficier d’un accompagnement de choix tout au long du projet. Mais à quoi sert réellement un coaching d’entrepreneur ?

Évitez la solitude des premiers pas de l’entreprise

Même en étant accompagnés par ses associés, ses fiscalistes, ses conseillers ou ses proches, les chefs d’entreprise sont souvent seuls face à une décision visant à développer et pérenniser son entreprise. Même si les experts et les collaborateurs sont à vos côtés durant la conception et la mise en place du projet, ils ne peuvent prendre les décisions à votre place.

Ainsi, la solution pour tromper cette solitude, pouvant embrouiller vos choix, est certainement le coaching entrepreneur. Afin de vous aider à prendre du recul sur les multitudes de questions personnelles ou professionnelles qui se posent (gérer votre stress, problème concernant le projet, problématique entre vous et le projet…), le coach d’entrepreneur vous orientera vers les bonnes attitudes à avoir pour mener à bien le projet.

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Quelles sont les missions du coach ?

Étant donné que le coach n’est ni un expert dans votre domaine ni un conseiller professionnel, il n’est donc pas là pour vous répondre à toutes vos questions. En effet, dans le cadre d’une création d’entreprises, seul le porteur du projet possède les clés pour réussir. Le rôle du coach consistera alors à l’écouter sans porter de jugement puis à l’aider à éclairer les situations complexes ou les idées confuses.

En tant que coach, il reste également à vos côtés pour vous aider à prendre conscience de vos capacités et à exploiter au maximum vos ressources pour de meilleurs résultats (ou décisions). Pour finir, il vous assiste tout au long de la mise en œuvre des plans d’action et de l’étude de la situation sous tous ses aspects.

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Les objectifs du coaching selon le domaine

Le coaching d’entrepreneur s’adresse aussi bien aux dirigeants qu’aux leaders et managers. Notez bien cependant que les objectifs peuvent changer en fonction du domaine à traiter.

. Les objectifs d’un coaching pour dirigeant consisteront à l’aider à organiser son emploi du temps puis à déterminer une stratégie d’actions annuelle ou une ligne de conduite sur les axes à privilégier. Il peut également servir à l’aider à développer sa société et ses aptitudes ou encore à booster les chiffres d’affaires.

. Les objectifs d’un coaching pour un leader consisteront principalement à améliorer ses capacités et performances (sens du leadership, réseau, confiance en soi…) ou encore son sens de la communication personnelle.

. Les objectifs d’un coaching pour manager eux se concentrent sur la gestion d’une équipe : savoir apporter un changement, bien choisir ses collaborateurs, mieux déléguer ou encore apprendre à gérer efficacement les conflits.