Prépa écoles de commerce : comment bien se préparer pour les admissions parallèles ?

Prépa écoles

Les admissions parallèles, appelées aussi admission sur titre, sont des concours permettant aux étudiants, ayant au minimum un bac+2 en n’importe quelle formation (Droit, Finance, Communication, Marketing…), d’intégrer des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur sans passer par les écoles prépas. Les admissions parallèles se différencient des concours cpge grâce au système de banque d’épreuves communes, mais le principe reste le même.

Admissions parallèles : effectuez des stages

Intégrer les grandes écoles de commerce n’est pas réservé uniquement aux élèves de la classe prépa CPGE. Les admissions parallèles sont également très prisées des étudiants issus d’autres disciplines, titulaires d’un bac+2 au moins dont les détails peuvent être consultés sur ce site. Ces premiers diplômes de BTS ou de DUT équivalent aux deux années de prépas CPGE et placent ces étudiants en admissions parallèles au même niveau que ceux issus des prépas. L’objectif principal est de former des futurs cadres polyvalents dont les connaissances et les expériences diverses pour intégrer les écoles de commerce apportent des valeurs ajoutées à leurs cursus. Et ce, dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leurs études. Bon nombres d’étudiants titulaires d’un BTS envisagent d’intégrer les meilleures écoles de commerce et font tout pour mettre la chance de leur côté. Pour cela, la plupart des étudiants en admissions sur titres optent pour des stages intensifs, seuls ou en groupe, en parallèle avec leur cursus de base, afin de mieux assimiler les pré-requis théoriques nécessaire.

L’autodiscipline est très importante

Les admissions parallèles sont alors dotées d’une ouverture d’esprit et d’un sens de l’analyse pour appréhender les réalités de la vie économique avec un regard plus pointu. Mais quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que le niveau académique des candidats ne garantit pas nécessairement la réussite aux concours qui restent très exigeants. La plupart des étudiants souhaitant réussir les concours d’admissions aux grandes écoles ne ménagent pas alors leurs efforts et ne laissent rien au hasard. La seule stratégie payante, c’est de bien se préparer en faisant des exercices assidûment et de s’imposer une autodiscipline en s’astreignant presque tous les jours à faire des révisions. Cela aidera les candidats à bien maîtriser tant les épreuves orales qu’écrites. Le prepa ecole de commerce reste la meilleure solution certes, mais pour les candidats en admissions parallèles, les bons livres et les pratiques sont primordiales.

La prépa par correspondance : une option idéale pour bien se préparer

Les prépas école de commerce sont très exigeantes avec un cursus très sélectif. Outre les notes obtenues, les qualités personnelles et comportementales sont aussi prises en compte. N’ayant pas le temps d’assister aux cours physiquement, les candidats aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce en admission parallèle peuvent choisir la formule des prépas admissions parallèles à distance. Cette formule est proposée par certains instituts ou centres de formation en ligne pour mettre toutes les chances du côté des candidats. Mais pour ce faire, ces derniers sont toutefois appelés à redoubler d’efforts pour traiter les différents manuels on-line, consulter les annales, et assister de temps en temps aux séances d’information organisées dans des instituts ou des écoles de commerce. Ces centres de formation proposent des formules de prépa admissions parallèles adaptées aux candidats aux concours d’école de commerce qu’ils envisagent de passer, et ce, en fonction de leurs objectifs et de leur niveau.

Comment maîtriser la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
Zoom sur une nouvelle tendance : l’Immersive Learning