Zoom sur une nouvelle tendance : l’Immersive Learning

Depuis que la nouvelle technologie et de la communication ne cesse d’apporter des innovations admirables  dans les outils de formation de par l’introduction des méthodes digitales, de nombreuses opportunités sont ainsi mises à jour dans l’organisation de stages destinés aux salariés au sein d’une entreprise de l’heure actuelle. Entre autres, des ateliers de formation utilisent la vidéoconférence et les outils de communication de « l’immersive learning » pour dispenser des cours d’apprentissage à l’intention des apprenants émanant des entreprises  qui veulent  faire profiter à leurs salariés de pouvoir bénéficier de nouvelles expériences susceptibles de les aider à avoir des avancements en interne.

L’immersive learning, la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Toute fois, il est indispensable de mettre en relief les points saillants qui distinguent au tout premier plan la réalité virtuelle et dans un second plan, la réalité augmentée, qui sont à juste titre, deux méthodes numériques adoptées pour véhiculer des informations dans l’Immersive Learning qui consiste à introduire les observateurs au sein d’un univers avec des représentations virtuelles préconçues.

Les caractéristiques de la réalité virtuelle dans la transmission des informations

En effet, il est reconnu, unanimement, qu’avec l’apport de cette technique de la réalité virtuelle, les exercices pratiques  prennent dans leur profondeur  une dimension très réelle de par l’application des  méthodes de simulation s’y rapportant. Par la suite, les séances de démonstration  de l’ensemble des phases d’un déroulement d’un nouveau procédé de fabrication dans une entreprise apparaîtront beaucoup plus accessibles par la grande majorité du personnel en activité. La vulgarisation d’un nouvelle technique d’exploitation dans un secteur d’activité se fera avec fluidité pour atteindre tous les niveaux d’application.

Les diverses avantages de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation actuelle

Apparemment, on ne peut plus se passer de la réalité augmenté dans l’organisation des séances de formation de l’heure actuelle du fait qu’elle permet à travers l’Immersive Learning  de tester les niveaux des compétences des stagiaires en situation réelle par l’intermédiaire de l’agrémentation du monde réel par des informations digitales utiles à l’apprentissage. La compréhension des stagiaires acquiert ainsi un degré aussi élevé pour permettre d’atteindre à une amélioration significative des compétences pratiques des travailleurs au sein de l’entreprise.

En somme, l’un des avantages le plus en vue et qu’il ne faut pas passer sous silence est le fait que les erreurs commises dans des expérimentations   au sein d’un univers virtuel ne coûtent rien.

Comment maîtriser la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
La réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la formation en entreprise