Acquérir les connaissances des méthodes et outils spécifiques aux projets informatiques

Projets informatiques

Village de l’Emploi est un cursus proposé aux jeunes diplômés qui font leurs premiers pas dans le monde du travail. Cette méthode prépare les débutants à acquérir le statut de professionnel confirmé, lors d’un cursus en deux temps : formation et apprentissage en milieu professionnel. Le parcours offre les moyens d’acquérir les méthodes et les outils spécifiques aux projets informatiques. Il complète les acquis de la formation universitaire et permet aux participants de se familiariser avec les exigences de la vie d’entreprise.

Qu’est-ce que la méthode Village de l’Emploi ?

La méthode Village de l’emploi est un programme d’accompagnement du jeune diplômé vers le monde professionnel. Souvent, cette étape de la vie active est stressante et le cursus universitaire, même riche et diversifié, nécessite des expériences de terrain pour se familiariser. A travers ce programme, les jeunes diplômés désireux de se lancer dans le domaine des systèmes d’information ont l’opportunité d’accroître leur savoir-faire, avant de plonger dans un monde professionnel permanent. Cette méthode permet une montée en compétences, notamment dans le domaine des technologies et de l’informatique, atout aujourd’hui considéré comme une valeur sûre. Avec plus de 5 000 bénéficiaires, cette méthode innovante aide les lauréats à mettre les pieds à l’étrier et facilite leur entrée dans le travail. Pour avoir plus d’information et de retours quant au programme, consulter village de l’emploi avis.

Préparation au marché du travail : une solution clé en main

Au sortir de l’université, leurs diplômes en poche, les jeunes ne sont pas forcément préparés aux défis du monde du travail. C’est notamment le cas dans le secteur informatique où les demandes en ressources humaines hautement qualifiées sont croissantes. Le Village propose une solution attractive, en regroupant les acteurs du secteur pour accompagner les lauréats. Ainsi, le programme fait appel à l’expertise de formateurs et de coachs, tant pour la partie technique que la partie communication. Ensuite, grâce à la collaboration avec les entreprises partenaires et futurs recruteurs des lauréats et l’appui de spécialistes en placement à l’emploi, les participants bénéficient d’un accompagnement sur mesure. L’objectif est de les rendre opérationnels et accélérer leur montée en performance. Les personnes ayant un niveau d’études équivalent à Bac + 2 peuvent rejoindre le Village, dès lors qu’elles font preuve de motivation et d’implication. L’idée est en effet de trouver un emploi et d’acquérir toutes les compétences pour être opérationnel et progresser dans le travail.

Comment se déroule le cursus des lauréats ?

Dans le cadre de ce programme, le parcours se subdivise en deux parties : la formation au sein même de la structure et le travail, auprès des entreprises partenaires. La formation se déroule en trois trimestres à la suite desquels le lauréat reçoit une proposition d’emploi par une entreprise qui collabore avec le programme d’accompagnement. Ces entreprises partenaires financent d’ailleurs la formation du participant, de telle sorte que ce dernier n’ait pas à débourser de l’argent pour son cursus théorique. Cette prise en charge est conditionnée par l’obligation, pour chaque lauréat de réaliser l’immersion dans le monde du travail auprès de ces entreprises partenaires pour une période minimale de trois ans. Il est fort possible qu’un lauréat se voit proposer un poste par une entreprise partenaire avant la fin du cursus. Dans ce cas, le participant peut saisir cette opportunité et rejoindre son poste, tout en recevant l’appui technique des experts du Village de l’emploi. Le programme se positionne cependant comme un booster de carrière. Elle permet une évolution professionnelle plus dynamique en comparaison aux parcours traditionnels. Grâce aux compétences acquises lors de la formation technique, la capacité de coordination, l’exercice à l’innovation, les méthodes de prise de décision, d’organisation de travail, de communication interpersonnelle deviennent des automatismes qui démarquent le lauréat au milieu d’une équipe. Son profil s’affine et confirme sont statut d’expert dans son domaine.

Quelles sont les spécialités proposées par le Village de l’emploi ?

A ce jour, cinq spécialités sont ouvertes dans le village de l’emploi : nouvelles technologies et développement, informatique industrielle, business intelligence, assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, production et exploitation. La spécialité Nouvelles Technologies et Développement est conçue pour les informaticiens. En suivant le programme, le participant renforce son savoir-faire en informatique comme le développement logiciel, les langages de programmation et les nouvelles technologies. Le participant est ainsi amené à réaliser un projet informatique depuis la phase de conception à l’intégration pour le compte d’un client, dans le respect d’un cahier des charges. La spécialité informatique industrielle est ouverte aux secteurs et aux métiers liés à la mise en place de système de supervision. Le lauréat peut par exemple proposer ses prestations dans le domaine industriel comme les secteurs aéronautique, énergétique, ferroviaire et automobile. La troisième spécialité est le business intelligence : un domaine qui privilégie les candidats ayant un profil scientifique ou/et technique. Cette expertise est liée aux systèmes d’aide à la prise de décision, et se rapporte à l’informatique décisionnelle et aux statistiques. Pour les candidats ayant un profil littéraire, ou en tout cas n’étant pas techniques, le programme propose la spécialité assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre. Cette expertise renforce les capacités dans la gestion et maitrise des projets et à l’appui aux clients dans les démarches administratives ou organisationnelles. Par exemple, l’assistance peut consister à aider le client à formuler ses besoins dans des termes adéquats. Enfin, la structure offre la spécialité Production et exploitation. Les titulaires d’un Bac + 2 peuvent renforcer leurs acquis pour devenir administrateurs systèmes ou réseaux, analyse système, technicien réseau, etc. Les Bac+4 ou Bac+5 pourront ambitionner des postes d’intégrateur d’exploitation ou d’administrateur de base de données.

Comment faire la différence en rejoignant le Village de l’emploi ?

Il existe sur le marché des formations une pléthore d’offres à destination des futurs candidats à l’emploi. A la différence du programme proposé par le village de l’emploi, l’embauche des débutants suivant une formation courte ne touche qu’un sujet délimité et précis. A l’issue de ces formations, le candidat rejoint un poste de débutant avec, généralement, un salaire peu élevé et peu attractif. Le format que propose le Village de l’emploi est vraiment différent : le participant évolue dans un ou plusieurs projets et surtout, dans le principe de lancer une carrière professionnelle avec de véritables perspectives d’avancement. Le lauréat se positionne ainsi avec un profil d’expert, avec le niveau de technicité et d’expertise demandé et peut se démarquer dans le marché de l’emploi.

Guide en ligne pour booster sa carrière professionnelle
Prépa écoles de commerce : comment bien se préparer pour les admissions parallèles ?