Quel est l’objectif principal du bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un moyen très efficace pour faire le point sur sa carrière. Il permet d’ailleurs de cerner le profil professionnel d’une personne afin d’anticiper son avenir. À qui s’adresse-t-il exactement ? Quels sont les avantages de cet outil ? Et où se former au bilan de compétences ?

Bilan de compétence : qu’est-ce que c’est au juste ?

Selon l’article L6313-10 du Code du travail, le bilan de compétences permet aux intéressés d’analyser leurs compétences, points forts et faiblesses durant les études et les diverses expériences professionnelles. Selon les résultats obtenus, on peut définir un projet professionnel (ou une évolution professionnelle) pour chaque individu et prévoir un plan de formation.

La réalisation d’un bilan de compétences est payante, car il faudrait se faire accompagner par un consultant spécialisé. Cette démarche est cependant fortement recommandée avant de changer de poste ou de suivre une formation ou même en cas de crise professionnelle. L’objectif est de mettre toutes les chances de son côté et de minimiser les risques.

Le bilan de compétences est accessible à tous. Un salarié peut d’ailleurs mobiliser son compte personnel de formation ou CPF pour bénéficier d’un bilan de compétences. En dehors des heures de travail, il n’est pas tenu d’informer son supérieur de son projet. Mais dans certains cas, l’employeur peut aussi lui en proposer avant un reclassement. Si vous recherchez des formateurs spécialisés dans ce domaine, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

À une étape de votre vie professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences peut être nécessaire. En effet, ces quelques jours de formation vous permettront de prendre du recul sur votre situation professionnelle. Vous aurez ainsi l’occasion de réfléchir à votre avenir. Accessible à tous les âges, cet outil vous aidera à faire le point sur vos envies et à définir un projet professionnel viable. C’est également un outil d’introspection vous permettant de faire le point sur vous-même. Il permet de ressortir votre personnalité et de prendre conscience de vos valeurs et de vos compétences. Ayant connaissance de vos forces et faiblesses, vous pouvez améliorer votre employabilité et évoluer facilement. Le bilan de compétence peut aussi augmenter la confiance en soi, car il permet de s’épanouir professionnellement et de découvrir de nouveaux intérêts et des occasions. À la fin de la formation, vous pouvez donc prendre en main votre carrière et anticiper votre avenir. Avec un plan d’action précis, le risque d’échec est réduit.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Pour la réalisation d’un bilan de compétences, vous aurez besoin de recourir à un consultant spécialisé. Pendant les séances, le candidat sera amené à dresser une liste de toutes ses compétences, évaluer ses aptitudes et ses points faibles. La formation dure 24 heures au maximum et sera répartie en plusieurs séances de 2 ou 3 heures sur plusieurs semaines.

La première étape consiste à faire connaissance avec l’accompagnateur. Pendant cet entretien, il faudrait lui faire part de vos attentes afin qu’il puisse vous aider à définir vos besoins et vos objectifs. Par la suite, il vous détaillera l’utilité et le déroulement du bilan de compétences. La seconde étape est la phase d’investigation. Dans ce cas, c’est le professionnel qui analyse vos aptitudes et vos compétences. Il vous accompagne et vous guide à chaque étape en vous proposant par exemple des questionnaires ou des tests de personnalité. Il est très important d’espacer les séances afin que vous puissiez prendre le recul nécessaire à l’analyse de votre situation actuelle. La dernière étape permet de conclure les études menées. Un document de synthèse vous sera remis détaillant votre projet ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser le projet. Il peut s’agir d’une formation, d’une méthode spécifique, etc.

Où faire un bilan de compétences ?

Il existe actuellement de nombreux organismes spécialisés dans la réalisation de bilan de compétences. Cependant, tous ne se valent pas. Pour bénéficier d’un service de qualité, adressez-vous à des prestataires qualifiés disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Les coachs doivent également justifier d’une formation adéquate, ils doivent avoir les compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans leurs projets. La certification est aussi un gage d’efficacité. Cela prouve que la formation de coach a été validée.

Pour gagner du temps, optez pour un formateur disponible en ligne. Ainsi, vous pouvez échanger avec lui directement sur le web, sans avoir à vous déplacer. C’est simple et très pratique. En outre, prenez le temps de comparer les tarifs qui peuvent aller du simple au double. Des frais supplémentaires peuvent aussi être appliqués, comme les frais d’inscription, donc soyez vigilant. En tout cas, le bilan de compétences requiert un investissement non négligeable. Heureusement, certains établissements acceptent d’échelonner les paiements afin d’alléger les charges. Si vous passez par un organisme de formation certifiée, vous pouvez également profiter des solutions de financement publiques. Il est en effet possible de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100 % grâce au CPF, à Pôle Emploi ou à l’OPCO. L’établissement peut d’ailleurs vous accompagner dans la recherche d’une aide financière et dans la réalisation des démarches administratives.

Pour quelles raisons externaliser les ressources humaines ?
Pourquoi investir dans une solution PIM ?